top of page

Nos projets

CONTRIBUTIONS

Plan Local d'Urbanisme 

Site Patrimoniale Remarquable

​

Dans la suite logique des actions menées depuis 2012: exposition, puis contribution à l'élaboration d'un cahier de recommandations architecturales et paysagères pour le vieux village et ses abords, enquête diffusée en 2015 à tous les habitants du village, un vaste travail de réflexion a été engagé, pour concrétiser dans un album, une gamme d'actions pour améliorer le site, et sa vie sociale et apporter des contributions au long de la procédure.

​

L’AVV, association agréée association locale d'usagers au titre du code de l'urbanisme, a participé à plusieurs réunions de travail en présence du maire et son équipe,  et du bureau d’études Bégeat,

contributions citoyennes de l'AVV 2016-2018 (cliquez sur les titres) 

album de propositions  /  Schéma des orientations 

​

Le projet de PLU voté par la commune le 01 aout 2019 ayant été refusé par le Préfet, un Plan d'Aménagement et Développement Durable (PADD) a été débattu en conseil municipal le 26 juillet 2021 et une réunion publique  s’est tenue le 20 décembre 2021.

Le calendrier des prochaines étapes annoncé est le suivant :

- début février 2022 vote du Conseil Municipal sur le nouveau projet 

- envoi pour avis aux Personnes Publiques Associées

- en juillet enquête publique

- rapport du commissaire enquêteur

- prise en compte de certaines observations

- à l'automne vote du Conseil Municipal pour approuver le PLU

Lors de l'enquête publique l’AVV dans son rôle de contributeur citoyen a établi un mémoire remis au commissaire enquêteur

Pour consulter le mémoire cliquez ICI,  pour l'annexe OAP annoté cliquez ICI

Pour consulter les différents rapports et pièces qui font suite à cette enquête publique cliquez ICI 

​

LE PLU approuvé par le conseil municipal du 13.12.2022 est exécutoire à compter du 23.12.2022

pour consulter les documents cliquez ICI 

​

Le Maire s’est engagé à lancer, une fois le PLU terminé, une procédure de Site Patrimonial Remarquable afin de prendre en compte le caractère exceptionnel du Vieux Village.

carrier_stjul_voinot_RR.jpg

GOURDANE

Projet d'aménagement et de protection

Depuis 23 siècles, le village bâti sur l’éperon rocheux n'a jamais été abandonné. Fortifié par les carolingiens, puis, au moyen âge, laissant de superbes remparts, il a connu un millier d'habitants, autour du château et de l'église romane. 

Au "Bout du Monde", au nord-ouest du rocher, il y a l'aire de Gourdane. Vaste terrain, dallé sur plus de 4.400 m2. Un lieu incroyable, dans le ciel ! Les anciens ont aménagé cette aire immense, et créé des chemins caladés, qui, depuis le plateau et la plaine agricole, montent au village.

Aujourd'hui pleins de gens viennent ici. Ceux qui vivent au village, d'autres pour découvrir les lieux, et, beaucoup, habitants des hameaux de la commune, viennent pour voir leur pays d'en haut.

​

La mise en valeur globale répond à plusieurs objectifs : préserver de façon active un patrimoine majeur, pouvoir accueillir des manifestations culturelles et d'animation, offrir aux nombreux visiteurs une information intéressante, réparer des erreurs(un vilain château d'eau à intégrer), 

intervenir pour mettre en valeur le paysage, les horizons, envisager une nouvelle vie agricole dans les restanques.

Le territoire du plan d'aménagement de Gourdane, porte sur l'aire elle-même, et aussi sur les versants de l'éperon rocheux, les anciennes restanques, les calades, la fontaine où tout le village descendait faire la lessive et puiser l'eau potable, les trois châteaux d'eau du Sianov, et, en particulier, celui en élévation qui nécessite un programme d'intégration, le stationnement des voitures, en bordure du chemin de la Trinité, ...

L'étude réalisée par Alain Amedeo comporte des relevés topographiques et des propositions détaillées d’aménagement.

Cliquez ICI pour voir le SCHEMA DES POTENTIALITES

​

L’association mène avec ses bénévoles des actions d’aménagement, mais des idées restent à débattre - avenir du moulin non restauré, avenir agricole - potagers, vergers, amandiers, olivier, traitement paysager du château d'eau et ses abords- et des financements à trouver.

Le Projet d’ensemble aux thématiques diverses devrait susciter et  impliquer des partenariats multiples, publics et privés.

GOURDANE UN SITE A PARTAGER 

stjuli_ete_voinot_3 (1)_R.jpg
HORIZONS 360°
L'EPERON DU MONTAGNIER

​​

Le Vieux Village de St Julien-le-Montagnier dit l’éperon du Montagnier bénéficie d’un horizon dégagé sur 360°.Toutes les directions sont offertes à la vue... ! Cette situation exceptionnelle lui vient de sa construction sur un éperon rocher, son histoire, son organisation villageoise, son patrimoine, ses versants aménagés.

​

​La collectivité, au-delà de l’étude du PLU, envisage une procédure de Site Patrimonial Remarquable. Ces études, fines, permettront de bien recenser les divers patrimoines, les infrastructures, l’environnement naturel et humain… En préfiguration de ce travail, nous nous proposons de regarder les horizons sur 360° par un travail photographique de Gabrielle Voinot : à la fois un regard méthodique pour montrer les divers horizons, toutes les Montagnes de Provence et des Alpes du Sud, les innombrables successions de collines, les grands plateaux,… et au-delà de cette approche pour constater le réel, une approche onirique.

​Dans une procédure de SPR, acte administratif, la dimension symbolique des paysages est essentielle. Le paysage est un bien commun à transmettre qui permet au paysage de transmettre aux générations futures, il permet d’inciter à la curiosité et d’interroger sur les griffes des interventions humaines.

​

​Tous les horizons, autour de l’éperon, donnent du sens au village.

Pour une large part, ceux qui ont construit ici, ont travaillé avec les lointaines Montagnes :

- le Mont Ventoux dans l’axe de Gourdane,

- le soleil qui se couche derrière le sommet de la Sainte Victoire au solstice d’hiver,

- la chapelle de l’Annonciade, comme l’Eglise Romane, orientée vers les sommets des Alpes

En un sens, les horizons, comme la réalité de l’éperon rocheux, ont édifié le Vieux Village. 

Cette démarche sur « HORIZONS 360°, L’EPERON DU MONTAGNIER » permettra d’enrichir le dossier de Site Patrimonial Remarquable, et, également, de présenter une exposition pour partager notre rêverie offrant l'idée de se perdre dans l’image

​

DSC00670.JPG
MISE EN VALEUR
DES PATRIMOINES

Le vieux village de Saint-Julien le Montagnier possède de beaux ensembles caladés. Sur les chemins ceinturant le village, de nombreux tronçons sont encore pavés : chemin de la fontaine, du Baou, du Paradis des Anes. A Gourdane, la grande aire caladée date de 1632.

Malheureusement, l’effondrement du rempart, l’absence d’entretien, le passage de véhicules ont endommagé ce chemin qui serpente entre le village et la plaine. Depuis 2013 l’Association le Vieux Village, avec l’aide de la commune, développe un chantier citoyen de restauration de la Calade. Le travail des bénévoles a permis de rénover des parties dégagées, de reconstruire un tronçon et d'effectuer des réparations sur le tronçon entre Gourdane et le chemin Sous Barri. 

FINIR LA PARTIE HAUTE DE LA CALADE  

Un chantier de trois semaines pour finir, et bien finir, le pavage de la Calade, les murets, la jonction à la Porte de Gourdane est envisagé au printemps …sur le modèle des chantiers de volontaires organisés pour la restauration des remparts avec l’aide de la commune - encadrement par Richard Belkior, murailler et des architectes du groupe WA de Marseille, d’étudiants en école d’architecture de Marseille Luminy

Des membres de l’AVV et des amis du Vieux Village participeront à l’accueil et aux travaux ; l’occasion de découvrir les techniques de la pierre sèche ou se perfectionner sous la direction de professionnels

​

PRESERVER LA BIODIVERSITE

Dans le cadre du projet de création par la commune d’un Refuge LPO sur l’éperon du Montagnier, sur des terrains communaux et espaces public, l’AVV interviendra pour des actions de protections, améliorations et information.

Outre les oiseaux, le thème de la LPO est « Agir pour la biodiversité »

Au plan pratique, ce refuge pourra accueillir des nichoirs, mangeoires, hôtels à insectes, etc…en préservant le plus possible la nature naturelle (arbres morts…) toujours préférable aux interventions humaines

Projet de créer des "sentiers découverte" avec panneaux didactiques que l’AVV pourra fabriquer.

​

CONTRIBUER A L'ANIMATION  CULTURELLE,

Fêtes traditionnelles, Nuit des étoiles

​

PROPOSER DES VISITES DECOUVERTE DU VILLAGE

Espace public
Carnet d'entretien du Vieux village
Carnet d'entretien du Vieux Village_R.jpg

Poursuite de la mise en œuvre et du suivi d’action citoyennes en collaboration avec la commune , basées sur le carnet d’entretien, outil d’échanges et de réflexion afin de rappeler et faciliter la répartition et le suivi des tâches d’entretien qui relèvent de la responsabilité des habitants, des associations, de la commune.

Pour lire le Carnet d’entretien cliquez ICI  ou sur le visuel 

L’AVV, association agréée locale d’usagers au titre de l’urbanisme et reconnue d’intérêt général, a réalisé en collaboration avec les Chemins du patrimoine un « Carnet d’entretien du Vieux Village »qui a été remis au maire de Saint-Julien-le-Montagnier.

Cette contribution citoyenne, alimentée notamment par les réponses des habitants à un questionnaire, est un outil d’échanges et de réflexion afin de rappeler et faciliter la répartition et le suivi des tâches d’entretien qui relèvent de la responsabilité des habitants, des associations, de la commune.

bottom of page